Navigation – Plan du site

L’émergence des marchés du sport et du loisir dans l’arc alpin : pratiques, produits et entreprises (fin XIXe-XXIe siècles)

Appel à articles : numéro de la Revue Géographique Alpine (RGA) électronique

Contexte

La Revue de Géographie Alpine prévoit de consacrer un numéro thématique au phénomène de construction des marchés liés à l’émergence de nouvelles pratiques sportives et de nouveaux produits (matériels de sport, vêtements, accessoires) dans l’arc alpin, de la fin du XIXe siècle à nos jours.

Il s’agit, plus précisément, de réfléchir à la manière dont se cristallise, à différents moments, la rencontre entre l’apparition de nouvelles pratiques du territoire par le biais du sport, l’apparition de nouveaux besoins en équipements et une réponse marchande (fabrication, commercialisation, organisation d’évènements …). En effet, le marché des produits de sport et loisirs de montagne apparaît dès la fin du XIXe siècle. Dans les Alpes, la pratique du ski se diffuse à partir des années 1890. Dès le début des années 1900, des magasins de sports spécialisés dans le ski et la haute montagne s’ouvrent à Lyon, Grenoble ou Chamonix, et les premiers fabricants se créent au début du XXe siècle. Grâce au développement sans précédent du tourisme, durant l’entre-deux-guerres puis, surtout, pendant les « Trente glorieuses », des entreprises innovantes spécialisées dans la fabrication/commercialisation de matériels contribuent à l’industrialisation et à la croissance économique des territoires alpins, donnant naissance à une économie des sports et loisirs centrée sur les pratiques alpines d’hiver (alpinisme, ski …) et d’été (VTT, randonnée, spéléologie). Le réseau d’acteurs qui voit ainsi le jour est caractérisé par une forte proximité entre zones de pratiques sportives et de conception/production de matériels, et par des intérêts convergents (économiques, sportifs, politiques).

Après avoir successivement fait face à l’internationalisation des marchés dans les années 1970 et 1980, puis à une phase de diversification dans les années 1990 (nouvelles glisses, raquettes, nouvelles pratiques verticales de la montagne ou de la randonnée), le marché est relativement stable, la forte régression du marché du ski depuis le maxima des années 1980 étant en partie compensée par l’émergence de nouvelles pratiques. Historiquement, le milieu est ainsi caractérisé par une double dynamique de renouvellement des matériels pour les pratiques existantes et d’apparition de nouvelles pratiques nécessitant de nouveaux matériels. Il s’agira de cerner, dans ces mécanismes, la part réciproque revenant aux politiques des entreprises, aux logiques propres des pratiquants amateurs et à celles des professionnels de sports et de loisirs alpins.

Thèmes

A l’articulation de l’analyse des logiques territoriales de l’industrie, de l’histoire des Alpes et de la socio-économie du sport, la Revue de géographie Alpine souhaite donc mobiliser les chercheurs sur les rapports entre développement industriel, dynamiques territoriales et pratiques sportives au sein de l’espace alpin. L’entrée peut se faire, à la condition de croiser les approches et d’interroger le rapport au territoire alpin :

  1. Par l’analyse des politiques d’entreprises, qu’elles soient de fabrication ou de commercialisation ;

  2. Par les produits (innovations marquantes) et les marchés ;

  3. Par les pratiques sportives (émergence/diffusion/obsolescence des pratiques, rapport à la compétition).

Le comité de rédaction portera un intérêt tout particulier aux propositions permettant d’établir des comparaisons entre les différentes régions de l’arc alpin.

Calendrier

Les propositions d’une demi page accompagnées d’une rapide présentation du ou des auteur(s) sont à adresser à Anne Dalmasso (anne.dalmasso@upmf-grenoble.fr) et Régis Boulat (regis.boulat@wanadoo.fr). Les articles retenus, d’un format de 30 000 signes, devront parvenir avant le 1er novembre 2011, dans la perspective d’une publication second semestre 2012.

Les articles retenus devront être fournis en français et en anglais.

Actualités