Navigation – Plan du site

Pyrénées à la croisée des climats. La montagne face aux défis du changement climatique

Toulouse, éditions Privat, 2011, 143 p.
Sylvie Clarimont

Texte intégral

1Cet ouvrage, publié aux éditions Privat avec le soutien de la région Midi-Pyrénées, est un beau livre, illustré par de superbes photographies réalisées pour la plupart par Santiago Yaniz Aramendia. Le texte est de Santiago Mendieta, journaliste indépendant, bon connaisseur de la chaîne pyrénéenne, reporter durant plusieurs années à Pyrénées Magazine puis rédacteur en chef adjoint de Rando Pyrénées et auteur de plusieurs ouvrages sur les Pyrénées dont : Pyrénées aragonaises, montagne des hommes (Grenoble, Glénat, 2001), Pyrénées, guide de la route des cols (Toulouse, Privat, 2009), Pyrénées ariégeoises, un pays à vivre (Toulouse, Privat, 2009).

2L’ouvrage dont il est question ici n’est donc pas, vous l’aurez compris, un ouvrage scientifique mais un livre didactique, destiné à un très large public… et c’est ainsi que j’ai choisi de l’aborder. Il traite, sur un mode pédagogique, des principaux enjeux liés au changement climatique de part et d’autre des Pyrénées. Une grande place y est accordée à la photographie au détriment d’ailleurs de tout autre type d’illustration (aucun graphique, aucune carte ne vient compléter ce riche appareillage iconographique). Si de nombreuses images sont là pour leur qualité esthétique et pour révéler la beauté des paysages de montagne, d’autres servent à étayer le propos : confrontation de clichés anciens et de photographies récentes pour mettre en évidence le recul des glaciers pyrénéens, images d’inondations du passé ou plus contemporaines, etc. Il est regrettable toutefois que ces images ne soient pas toujours en vis-à-vis du texte approprié : les pages 54, 55, 56 et 59 présentent ainsi des vues de dégâts occasionnés par des inondations catastrophiques plus ou moins anciennes (de la crue de la Garonne en 1897 à la catastrophe de Biescas d’août 1996) en face de paragraphes consacrés à l’enneigement artificiel, stratégie développée par les stations de sports d’hiver pour compenser le caractère aléatoire des précipitations neigeuses hivernales. Ce hiatus entre image et texte est susceptible de dérouter quelque peu le lecteur. Outre le recours à d’abondantes images, l’ouvrage s’efforce également de capter l’attention du lecteur par l’utilisation de métaphores que l’on pourrait parfois juger excessives : ainsi, à propos des glaciers, l’auteur parle de « l’agonie des géants aux pieds de glace », de « petits Poucets en sursis », de leur « cure d’amaigrissement », etc. Signe le plus tangible du changement climatique, « emblème » de cette transformation, le recul des glaciers est d’ailleurs traité en premier lieu.

3Le texte en lui-même est nourri de références à des travaux scientifiques et de témoignages de chercheurs aussi bien français qu’espagnols (J.M. Antoine et D. Galop, chercheurs au laboratoire GEODE de Toulouse 2 Le Mirail ; P. Arrojo, professeur d’économie à l’Université de Saragosse ; A. Mangin, chercheur au CNRS et président du Conseil scientifique du Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises ; G. Cobos, professeur à l’Université polytechnique de Valence etc.). Il vise, comme cela est explicitement indiqué dès l’avant-propos, à faire état du changement climatique en cours dans les Pyrénées (chapitres 1 à 3) et à esquisser des pistes plausibles de scénarii d’adaptation (chapitre 4) « en vulgarisant la connaissance ». Ce souci de faire œuvre de pédagogie apparaît à travers le choix d’un langage clair, accessible qui, sans renoncer à fournir des données scientifiques précisés (empruntées à Météo France, au GIEC, à l’Observatoire pyrénéen du changement climatique, etc.), le met au service d’un récit vivant volontiers ponctué de la relation d’expériences vécues (comme par exemple l’observation de la dynamique glaciaire du glacier de la Maladeta sur le versant espagnol). Les nombreuses questions posées tout au long de l’ouvrage sont aussi une façon de retenir l’attention du lecteur et de susciter sa réflexion : « Que sera l’avenir du ski dans les Pyrénées ? », « y aura-t-il de la neige à Noël ? » (p. 48), « Que se passera-t-il si, non plus la neige, mais l’eau vient à manquer ? » (p. 58) etc. Certes, on pourrait reprocher à l’auteur le traitement parfois superficiel et dépourvu de perspective historique de certains aspects de la question (sur les stratégies d’adaptation au changement climatique des stations de sports d’hiver et le poids du ski dans l’économie montagnarde ou encore sur les problèmes d’alimentation en eau potable de l’aire métropolitaine barcelonaise, en 2008), on pourrait souligner les lacunes de la bibliographie… mais ce serait oublier qu’il s’agit là d’un ouvrage de synthèse et de divulgation destiné avant tout à sensibiliser le public à cette question. Et, sur ce plan, le pari devrait pouvoir être gagné !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sylvie Clarimont, « Pyrénées à la croisée des climats. La montagne face aux défis du changement climatique », Journal of Alpine Research | Revue de géographie alpine [En ligne], Notes de lecture, 2012, mis en ligne le 04 décembre 2012, consulté le 26 octobre 2014. URL : http://rga.revues.org/1774

Haut de page

Auteur

Sylvie Clarimont

Maître de conférences
Université de Pau et des Pays de l’Adour
Laboratoire SET - UMR 5603 CNRS / UPPA,
sylvie.clarimont@univ-pau.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Journal of Alpine Research | Revue de géographie alpine

Haut de page

Actualités