Navigation – Plan du site

Les sommets génériques de Martin Peikert

Lionel Gauthier

Texte intégral

Les sommets génériques de Martin PeikertAfficher l’image
Crédits : Martin Peikert. Collection Médiathèque Valais.
  • 1   Voir le catalogue raisonné des œuvres de l’artiste : Jean-Charles Giroud (2014), Martin Peikert, (...)
  • 2 Yan Peikert, « Mon père, cet inconnu », in Jean-Charles Giroud (2014), Martin Peikert, affichiste e (...)
  • 3 La majeure partie des archives de l’artiste ayant disparu, il n’est pas possible de déterminer si P (...)
  • 4 Les fragments rescapés des archives de Martin Peikert seront présentés aux côtés d’une grande parti (...)

1Les montagnes de Martin Peikert sont plus vraies que nature. Sur les affiches du graphiste suisse (1901-1975), même lorsqu’ils occupent l’arrière-plan, les sommets enneigés sont des chefs d’œuvre de précision1. Les lignes de crête, les versants, les ombres des sommets disent la passion du détail d’un artiste qui dessine généralement in situ2. Méticuleux, Peikert complète (parfois ?3) ses observations avec de la documentation, comme les cinq photographies du Piz Palü, sommet du canton des Grisons qu’il immortalise sur cinq affiches à la gloire de la station de Pontresina, retrouvées dans les fragments rescapés de ses archives4.

2Au regard de l’œuvre de Peikert, l’affiche présentée ici apparaît comme une anomalie. Les sommets en arrière-plan sont en effet indéterminés, suggérant la haute montagne sans dévoiler la moindre référence géographique précise. L’artiste s’est-il pour une fois montré paresseux ? La richesse de détails du groupe de skieurs (expression des visages ; jeux d’ombres ; finition des vêtements, des cheveux, des objets, etc.) indique le contraire.

  • 5 Créé en 1937, l’Union Valaisanne du Tourisme est devenu Valais Tourisme en 1996 puis Valais/Wallis (...)

3En réalité, en situant son affiche dans un lieu indéfini à l’ombre de sommets génériques, Peikert a réalisé une affiche pouvant servir la promotion de l’ensemble du Valais. Avec le Cervin en arrière-plan, l’affiche aurait sans conteste servi les intérêts de Zermatt mais peu, voire pas, la promotion de Verbier, Vercorin ou Veysonnaz. Peikert a ainsi pleinement répondu aux attentes du commanditaire, l’Union Valaisanne du Tourisme5, qui depuis 1937 était en charge de la promotion du canton du Valais.

4C’est en effet tout un art de promouvoir une région entière par le biais d’une affiche unique. Le risque est grand de privilégier une station au détriment des autres. Avec cette affiche, l’ensemble du Valais est associé au ski (les skieurs, la télécabine, la neige) et au soleil (celui-ci est si fort que les skieurs se réfugient à l’ombre d’un nuage).

Haut de page

Notes

1   Voir le catalogue raisonné des œuvres de l’artiste : Jean-Charles Giroud (2014), Martin Peikert, 1901-1975 : un artiste et un affichiste de la lumière, Patrick Cramer Editeur, Genève.

2 Yan Peikert, « Mon père, cet inconnu », in Jean-Charles Giroud (2014), Martin Peikert, affichiste et artiste, Patrick Cramer Editeur, Genève.

3 La majeure partie des archives de l’artiste ayant disparu, il n’est pas possible de déterminer si Peikert collectait de la documentation systématiquement.

4 Les fragments rescapés des archives de Martin Peikert seront présentés aux côtés d’une grande partie de ses affiches dans l’exposition « Signé Peikert. Affiches et archives d’un graphiste » du 28 novembre 2014 au 28 février 2015 à la Médiathèque Valais – Martigny.

5 Créé en 1937, l’Union Valaisanne du Tourisme est devenu Valais Tourisme en 1996 puis Valais/Wallis Promotion en 2013.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Lionel Gauthier, « Les sommets génériques de Martin Peikert », Journal of Alpine Research | Revue de géographie alpine [En ligne], Lieux-dits, mis en ligne le 24 février 2014, consulté le 24 mars 2017. URL : http://rga.revues.org/2637

Haut de page

Auteur

Lionel Gauthier

Conservateur du Musée du Léman et ex-directeur de la Médiathèque Valais – Martigny

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
La Revue de Géographie Alpine est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page

Actualités