Navigation – Plan du site

Indications aux auteurs

Soumission d’articles pour dossier thématique ou numéro varia

Les textes

L’article doit être inédit et ne dois pas être soumis à une autre revue tant qu'il est en cours de procédure avec la JAR/RGA.

Il doit être soumis dans une des langues de la revue : langues alpines – français, italien, allemand –, espagnol ou anglais et fourni en deux versions.

L’auteur doit prévoir obligatoirement une version en anglais, et si l'original est en anglais, une autre version dans une des langues de la revue. Toutes les illustrations doivent aussi être traduites.

Les traductions sont prises en charge par l’auteur et non par la revue.

L’auteur de la traduction, dans l’une ou l’autre langue, devra être mentionné.

Chacune des versions comprendra un texte de 30 000 signes (espaces compris, hors résumé et bibliographie). La saisie du texte devra être envoyée au format Word.

Le texte sera obligatoirement accompagné d’un résumé dans chacune des langues, d’une longueur de 1000 à 1500 signes (espaces compris) par version et accompagné de 4 ou 5 mots-clés.

L'auteur fournira également les mentions qu'il souhaite voir apparaître sous son nom (ex : laboratoire, fonction, mail etc.). Pour chaque auteur si l'article est collectif.

La bibliographie n’excédera pas 40 titres (voir ci-dessous pour la présentation).

Les titres devront être brefs et informatifs.

Les illustrations

Elles doivent être de parfaite qualité, ne nécessitant pas une reprise par la rédaction.

Elles doivent être libres de droit.

Elles devront être fournies en fichier séparé et non dans le corps du texte, sous les formats suivants : jpeg, png, tiff.

Les tableaux seront eux aussi fourni en fichier séparés. Les tableaux, graphiques et diagrammes réalisés sur tableurs (type Excel) devront être enregistrés de façon à ne plus être liés aux données sources.

Les photographies, cartes et figures seront fournies avec mention de leur emplacement dans l’article.

Elles seront fournies dans une résolution maximale, avec titre, légende (hors légendes incluses types cartes) et source inscrits dans le texte de l’article et non pas sur l’image, et fournies dans les deux langues choisies pour l’article.

Règles typographiques

Générales

- Éviter tous les styles de présentation ;

Pas de titre en lettres capitales : tous les titres en lettres minuscules ;

- Pas de tabulation en début de paragraphe ;

- Écrire non pas « … », mais « etc. » ;

- Les termes et expressions en langue autre que celle de l’article sont en italiques,

ex. revenu per capita ; Randolph et al., 1974

- Ne pas écrire les citations en italiques.

En français

- « Guillemets français » avec espaces insécables ;

- À l’intérieur, guillemets anglais « “blablabla” » ;

- Ponctuation précédée d’espaces insécables ( : ;) ;

- Siècles en chiffres romains, ex. XIXe siècle.

Dans les langues autres que le français

- Titres des articles sans majuscules (anglais et non américain) ;

- “Guillemets anglais sans espace” courbes

- À l’intérieur, guillemets simples, courbes, ex. “blabla ‘blabla’ et voilà”

- Pas d’espace avant les doubles points, les points-virgules ;

- Siècles en chiffres arabes, ex. 19th century.

Présentation de la bibliographie

Les références seront appelées dans le texte (nom, date) et non en note de bas de page.

Tous les ouvrages cités devront se trouver en bibliographie, et devront respecter la présentation (minuscules, majuscules, ordre des informations, ponctuation) ci-dessous :

Pour un ouvrage :

Gerbaux F., 1994.– La montagne en politique, Collection Logiques Politiques, L’Harmattan.

Pour une revue :

Hewitt, Meta, 2012.– « Rethinking risk and disasters in mountain areas », in Revue de Géographie Alpine / Journal of Alpine Research, Dossier n°100-1, visited May 14th 2012, http://rga.revues.org/1653

Pour un ouvrage collectif :

Kapos V., Rhind J., Edwards M., Price M.F., Ravilious C., 2000.– « Developing a map of the world’s mountain forests », in Price M.F. and Butt N. (eds.), Forests in sustainable mountain development : A state-of knowledge report for 2000, CAB International, Wallingford, pp. 4-9.

Les articles non conformes aux consignes ci-dessus seront renvoyés à leurs auteurs.

Contacts pour articles de dossier thématique et varia

  • Articles scientifiques concernant les dossiers thématiques : les personnes à qui adresser vos propositions d’articles sont indiquées dans les appels à articles publiés sur le site de la revue et sur Calenda

  • Articles scientifiques spontanés hors dossiers thématiques (Varia) : Olivier Vallade et Anouk Bonnemain.

Propositions pour les rubriques « Lieux-dits », « Notes de lecture » et « Montagnes en fiction »

Toute personne intéressée peut proposer un texte pour alimenter ces rubriques qui se veulent ouvertes, réactives, originales.

Ces rubriques souhaitent diversifier les modes de diffusion de la recherche sur les montagnes.

« Lieux-dits » : le principe de cette rubrique est d’accueillir « une image + un texte » sur un lieu. Les images peuvent être de toute nature, la seule restriction étant la qualité de la reproduction. Ces images doivent être libres de droit ou pouvoir présenter l’autorisation de reproduction de l’auteur. L’image doit être accompagnée d’un texte (entre 2 000 et 4 000 signes) qui commente ou analyse l'image dans un style et sur un ton qui peuvent être d'une grande liberté et peu académiques.

Les propositions sont à envoyer à Jean-Baptiste Bing : jean-baptiste.bing@unige.ch qui les transmettra au comité de rédaction

« Notes de lecture » : la revue publie des notes de lecture sur des ouvrages concernant les montagnes du monde. Les ouvrages scientifiques sont à privilégier mais le comité de rédaction laisse la possibilité de signaler des ouvrages de vulgarisation si leur intérêt le justifie.

Ces recensions peuvent prendre la forme soit d’une note courte (de 2 à 3000 signes) présentant l’ouvrage et les grandes lignes de son contenu, accompagnée d’un court commentaire ; soit une note longue et détaillée, (jusqu’à 5000 signes) engageant une réflexion plus approfondie sur l’ouvrage. L’auteur peut disposer d’un droit de réponse.

Une image numérique de bonne résolution de la couverture de l'ouvrage est fortement souhaitée.

Les notes de lecture sont à envoyer à Olivier Vallade, olivier.vallade@msh-alpes.fr, qui les soumettra au comité de rédaction.

« Montagnes en fiction » : Cette rubrique propose de courts commentaires (3000 à 5000 signes) portant sur des œuvres de fictions ou sur des documentaires non universitaires : textes, films, images, pour enfants ou adultes, documents audio, audiovisuels, etc., pour leur évocation de la montagne.

La montagne peut ne pas constituer le personnage central mais être un élément de la composition. Elle reste au centre de la réflexion. On peut y faire référence à des ouvrages scientifiques sans que cela soit une obligation. Enfin, un ensemble de plusieurs œuvres réunies dans une optique particulière peut faire l'objet d'un seul article.

Un visuel de bonne résolution est souhaité pour accompagner l'article.

Les propositions sont à envoyer à Mari Oiry-Vaccara : oirymarie@yahoo.fr, qui les soumettra au comité de rédaction.

Engagement des auteurs

Tout auteur envoyant un article et acceptant sa publication certifie que que son manuscrit et toutes les illustrations qu’il contient sont originaux, ou qu’il a pris toutes les mesures nécessaires au respect du Copyright. L’auteur engage sa responsabilité personnelle, morale et financière.

L'auteur cède gracieusement à la Revue de Géographie alpine / Journal of Alpine Research :

  • le droit de reproduire ou de faire reproduire la présente contribution tant sur papier et CD-Rom que sur tout support magnétique, optique, numérique et sur tout support actuel ou à venir, et d’en faire établir tous originaux en vue de leur commercialisation ;

  • le droit de représenter ou faire représenter la présente contribution par tous procédés, notamment réseaux, internet etc. ;

  • la cession est consentie pour avoir effet en tous lieux, toutes langues, et pour le temps que durera la propriété littéraire et artistique, d’après la législation tant française qu’étrangère, et les conventions internationale actuelles ou futures, y compris les prolongations qui pourraient être apportées à cette durée. La loi française est seule applicable.

Actualités