Navigation – Plan du site

Historique et référencement

Bref historique

Fondée en 1913 par le géographe français Raoul Blanchard, la Revue de géographie alpine est publiée depuis 2003 simultanément en français et anglais. Ouverte depuis sa création aux disciplines voisines de la géographie, elle est spécialisée dans l’étude des espaces montagnards. À partir de 1968, elle est est gérée par l’Association de géographie alpine, liée à l’Institut de géographie alpine et hébergée par l’Université Joseph Fourrier (Grenoble). En juin 2004, devenue la Revue de géographie alpine/Journal of Alpine research, elle publie en français et en anglais des articles scientifiques inédits concernant les problématiques territoriales et environnementales sur l’Arc alpin et les montagnes d’Europe ; les autres montagnes du monde peuvent prendre place dans des numéros thématiques à orientation comparative. Toutes les sciences sociales sont invitées à la réflexion (géographie, histoire, sociologie, anthropologie, géopolitique etc.) problématisée autour des espaces de type alpins.

À partir de 2013, année de son centenaire, la revue, qui se nomme désormais Journal of Alpine research|Revue de géographie alpine, ouvre encore davantage la pensée francophone au monde : les articles seront désormais publiés en deux langues. Une version en anglais, incontournable pour la diffusion des idées ; une autre version dans l’une des langues alpines : français, allemand, italien ; ainsi qu’en espagnol.

Référencement

La revue est intégrée dans les systèmes d’informations suivants: 

Library of Congress, revues.org, EDS et Atoz d’Ebsco, 360 Core de Serials Solutions, SFX et Primo Central d’Exlibris, Summon de Proques.

Elle est référencée par l’AERES, le Web Of Science, Scopus, DOAJ.

Actualités