Navigation – Plan du site

Frédéric Bartczak, Johann Rage (dir.) Les Pyrénées entre deux mondes

Presses universitaires de Perpignan, 2003
André Suchet
Référence(s) :

Les Pyrénées entre deux mondes Perpignan, Presses universitaires de Perpignan, 2003, 266 p.

Texte intégral

1L’ouvrage dirigé par Frédéric Bartczak et Johann Rage offre une douzaine de contributions particulièrement intéressantes au sujet des Pyrénées, prioritairement dans son versant oriental. L’importance des frontières et des reconfigurations transfrontières trouve sa place et presque la moitié des auteurs abordent la question du tourisme.

2Avec une remarquable élégance d’écriture, Jean-Pierre Augustin rassemble en introduction tous les éléments d’une monographie régionale sur le massif des Pyrénées. La contribution de Jean-Michel Hoerner propose une séparation anthropologique entre le touriste spectateur passif et le voyageur actif, actif jusqu’à l’absurde et donc finalement personnage de fiction ou de récit. Le voyageur devient la tentation improbable du touriste. Jean-Paul Volle étudie le regard porté aux Pyrénées au milieu du XXe siècle à travers le bulletin Pyrénées. Il s’agit de voir les restes ou les transformations du pyrénéisme. Dans une contribution explicitement nommée « De la notion de frontière à celle de région transfrontalière », Christian Bataillou rapporte les étapes des relations locales entre la France et l’Espagne, en particulier les relations entre collectivités. Dans le même sens, le chapitre rédigé par Sylvie Bages Bechade détaille les textes et les dispositifs institutionnels au fondement de ces relations transfrontalières au sein de l’union européenne. Avec sa double étude de cas : « Les massifs du Puymorens et du Campcardos : un espace pyrénéen entre trois mondes », Christine Pagnon-Maudet illustre cette réalité de terrain. Enfin, les autres contributions abordent les cultures sportives de nature en montagne, les représentations de la nature chez les moniteurs d’escalade ou la traversée des Pyrénées en relation avec l’imaginaire espagnol …et ses contrebandiers.

3Au-delà des contributions, il convient de lire avec attention les quelques pages de la présentation. Un nombre important d’aspects sont abordés. Par exemple, Frédéric Bartczak et Johann Rage proposent un commentaire de paysage (une photographie du massif du Puigmal présentée en illustration de couverture) à partir du cadre théorique de Pierre Parlebas. Il s’agit de repérer dans l’espace consacré aux activités physiques (sports, jeux, exercices encadrés par consignes ou pratiques informelles) la discontinuité entre domestication et sauvagerie. Sur la photographie, les pistes de ski en lacets, l’urbanisation de la station et l’ensemble des remontées mécaniques sont l’espace domestiqué, tandis que les hauts versants du Puigmal laissés libres aux pratiques hors piste sont l’espace sauvage. Cette présentation de l’ouvrage est injustement brève, plusieurs passages auraient mérité une contribution dans l’ouvrage alors qu’il s’agit seulement de quelques lignes surchargées.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

André Suchet, « Frédéric Bartczak, Johann Rage (dir.) Les Pyrénées entre deux mondes », Journal of Alpine Research | Revue de géographie alpine [En ligne], Notes de lecture, 2009, mis en ligne le 14 décembre 2011, consulté le 21 février 2017. URL : http://rga.revues.org/946

Haut de page

Auteur

André Suchet

Institut de Géographie Alpine, Laboratoire PACTE, Université de Grenoble, CNRS, Grenoble.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
La Revue de Géographie Alpine est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page

Actualités