Navigation – Plan du site

Tourisme durable en montagne : entre discours et pratiques

AFNOR, 2008, 226 pages.
André Suchet
Référence(s) :

Sylvie Clarimont, Vincent Vlès (dirs.), Tourisme durable en montagne : entre discours et pratiques, AFNOR, 2008, 226 p.

Texte intégral

1L’ouvrage dirigé par Sylvie Clarimont et Vincent Vlès rassemble les contributions issues d’un colloque tenu en mai 2006 à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour sur le thème « Tourisme durable en montagne ». Il faut dire que, depuis l’œuvre fondatrice de Michel Chadefaud, Pau demeure un centre actif en études régionales et géographie du tourisme. D’ailleurs, dans le cadre d’une collaboration avec l’Université de Saragosse, un second colloque sur le même thème était organisé en septembre 2009 au centre universitaire de Huesca en Espagne, et un troisième est déjà envisagé à nouveau à Pau en France. En introduction, Sylvie Clarimont et Vincent Vlès donnent directement le constat d’une intégration hésitante et tardive du tourisme dans le champ du développement durable, alors même qu’on aurait pu penser le domaine leader à ce sujet. Par suite, un ensemble d’auteurs universitaires, professionnels du tourisme ou responsables politiques rapportent différentes études de cas ou panorama thématique. Plusieurs chapitres, rédigés à l’origine en espagnol (castillan), ont fait l’objet d’une traduction par Sylvie Clarimont. Il s’agit d’un travail important permettant d’atteindre des méthodes, des données ou des références difficiles d’accès pour un lecteur non-hispanophone.

2Une première partie traite des multiples stratégies de développement touristique local durable en Pyrénées ou dans les Alpes. Par exemple, Luis Carús Ribalaygua et Maria Isabel Saz Gil étudient la création de valeurs durables en stations touristiques de haute montagne à partir de références en sciences de gestion. D’autres auteurs abordent le tourisme rural en Pyrénées catalanes, les parcs naturels de la province espagnole de Jaén, les stations de moyenne montagne en Isère ou encore la Via Alpina qui fédère huit pays de l’Arc alpin. Une seconde partie traite des enjeux de formation, des mesures de labellisation des sites et de participation des acteurs locaux, notamment au prisme  de la gouvernance. Un texte étudie la formation au tourisme durable des entreprises en Aragon. Jean-Claude Guicheney et Vitelio Tena Piazuelo montrent la prise en compte progressive de la qualité dans le secteur du tourisme en France et en Espagne. L’équipe réunie autour de Laurent Arcuset et Philippe Bachimon réfléchit à la manière de mobiliser les acteurs locaux en faveur du développement touristique durable en montagne. Dans le même sens, Véronique Peyrache-Gadeau et Roland Raymond proposent un cadre théorique pour étudier la participation (ou la non-participation) des populations locales au moment d’une labellisation. La troisième et dernière partie de l’ouvrage s’intitule « la difficile application des principes du développement durable ». Parmi les auteurs, un consultant toulousain formule un ensemble de schémas, une grille de lecture facilement utilisable pour l’expertise de terrain ; Alain Escadafal montre les limites du transfert de méthodes au plan international ; puis une autre contribution traite du financement des petites communes touristiques. Enfin l’équipe du CEMAGREF de Grenoble développe encore le concept d’ancrage territorial des stations de montagne. Un cadre théorique vraiment intéressant pour la recherche en tourisme de montagne. Il est question dans ce texte en particulier des mutations foncières. Ces derniers chapitres privilégient la question des politiques publiques, ce que reprend la conclusion rédigée par Françoise Gerbaux.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

André Suchet, « Tourisme durable en montagne : entre discours et pratiques », Journal of Alpine Research | Revue de géographie alpine [En ligne], Notes de lecture, 2011, mis en ligne le 14 décembre 2011, consulté le 18 novembre 2017. URL : http://rga.revues.org/1505

Haut de page

Auteur

André Suchet

Institut de Géographie Alpine, Laboratoire PACTE, Université de Grenoble, CNRS, Grenoble.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
La Revue de Géographie Alpine est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page

Actualités